GAM est un cabinet spécialisé en transmission de PME-PMI avec plus de 450 opérations réalisées depuis sa création en 1994, et ceci dans un très large éventail de sociétés de différents secteurs.
Nos experts ont développé durant leur parcours professionnel un savoir-faire dans l’élaboration de solution sur mesure, une maîtrise des négociations, une écoute privilégiée et un conseil personnalisé aux cédants.
Notre bureau doit son succès à la richesse de ses compétences et de ses expériences, à la mise en commun d’outils performants et à une connaissance sectorielle de l’économie.

Notre Esprit « Entrepreneur »

Nos collaborateurs sont des entrepreneurs qui ne vivent que du succès de leurs opérations. Ils ont une longue expérience professionnelle et un parcours de chef d’entreprise. Cet esprit « entrepreneur » leur permet de bien comprendre les dirigeants de PME, de partager leurs attentes, de connaître toutes les problématiques de transmission.
L’esprit « entrepreneur » associé à l’expérience leur permet de maîtriser tous les enjeux d’une opération financière du haut de bilan.

Notre Expérience

La transmission d’entreprise est un métier à part entière où la compétence s’acquiert au fil des opérations menées, qu’il s’agisse de cession, d’acquisition ou de levée de fonds. Nous sommes des professionnels expérimentés qui ont une connaissance approfondie du tissu économique et un important réseau d’affaires. Cette expertise pointue et ce savoir-faire reconnu ont permis à GAM de réaliser plus de 450 opérations en plus de 20 ans !
Le métier de conseil en cession de PME exige également une grande disponibilité. GAM apporte un service personnalisé à ses clients et assure la disponibilité à tout moment lors des différentes étapes du projet en consacrant toute l’énergie à la réussite de l’opération.

Nous sommes agréé à la Région Wallonne (DGO6) – Sowaccess (Groupe Sowalfin) – « Chèques entreprises -Transmission ».

Notre Indépendance

Nos collaborateurs exercent leurs activités d’une façon totalement indépendante et ne dépendent donc, ni des groupes  financiers, ni de cabinets comptables.
Cette indépendance financière nous permet d’éviter tout risque de conflit d’intérêt pour défendre totalement les intérêts de nos clients dans le cadre de la mission confiée.

Pour votre projet, nous consulter ici  – Un seul intervenant par dossier de cession

 

LES DIFFERENTES PHASES D’UNE TRANSMISSION D’ENTREPRISE

Prise de connaissance du projet et évaluation

Il s’agit de comprendre les motivations du cédant, définir les modalités de la cession et étudier la cession de l’entreprise sous un angle stratégique. Il convient ensuite de s’assurer que le dirigeant-cédant et l’expert GAM soient d’accord sur la valorisation de l’entreprise avant même la signature d’une lettre de mission. Nous recueillons les informations financières et industrielles afin de déterminer une fourchette de valorisation réaliste dans les conditions du marché.

Diagnostic et rédaction d’un dossier

Le conseiller GAM réalise un diagnostic complet de l’entreprise. Il rédige un dossier d’information à l’attention des acquéreurs sélectionnés ayant signé préalablement un engagement de confidentialité. Le dossier est un outil de travail dans le processus de cession pour sécuriser l’information et la négociation.

Recherche et sélection d’acquéreurs

Avec son savoir-faire reconnu, notre bureau propose au cédant des acquéreurs sélectionnés et potentiellement intéressés. Après validation par le cédant, notre expert approche les cibles concernées avec la signature préalable d’un engagement de confidentialité avant la communication de toute information. Nous disposons de nos propres bases de données, un réseau d’affaires et de communication afin de proposer des contacts pertinents.

Conduite des négociations

À ce stade, nous organisons les discussions avec les différents acquéreurs afin d’obtenir la meilleure offre qualitative et financière. Le cédant sélectionne à ce stade l’offre se présentant sous la forme d’une lettre d’intention. Le conseiller GAM est présent à toutes les discussions et défend exclusivement les intérêts du cédant. L’objectif est de maximiser le prix de vente de l’entreprise tout en obtenant des garanties pour assurer la transmission et pérenniser la société.

Aspect juridique et clôture

C’est la phase finale de la cession. Nous organisons la concrétisation juridique de l’accord conclu entre les parties et nous rédigeons les conventions dans l’efficacité qui matérialisent les modalités de l’opération.

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LES DIFFERENTES PHASES D’UNE ACQUISITION

Prise de connaissance du projet

Le consultant GAM définit les modalités de l’acquisition. Il analyse le projet d’acquisition d’un point de vue stratégique et recueille les informations nécessaires à la compréhension du projet et de l’investissement envisagé (profil, métier, compétences, savoir-faire, stratégie de développement…). Nous proposons une lettre de mission adaptée à la situation.

Définition de la cible

Nous définissons l’ensemble des caractéristiques du profil de la cible recherchée (secteur d’activité, taille, situation financière, situation géographique…), et nous déterminons ensuite une liste d’entreprises cibles à approcher selon les critères définis. Le conseiller GAM effectue un travail approfondi d’identification avant la phase d’approche et axe ses recherches uniquement vers des cibles en adéquation avec les objectifs du projet.

Stratégie d’approche

Nous déterminons la meilleure stratégie dans l’unique objectif de trouver les meilleures opportunités. Nous contactons les cibles soit de manière directe, soit avec l’appui de notre réseau d’affaires. L’expert GAM procède à l’analyse et à l’évaluation aussi bien stratégique que financière des cibles répondant favorablement à l’approche. Il rédige une note de présentation de synthèse permettant à l’acquéreur de se faire une appréciation objective de l’entreprise ciblée.

Conduite des négociations

Nous gérons l’ensemble du processus d’acquisition et organise les premières rencontres. En fonction de l’intérêt, nous menons les négociations. Selon les besoins de l’acquéreur, nous pouvons également conseiller dans le choix des partenaires financiers les plus à même d’accompagner l’opération (banquiers, fonds d’investissement, invest publics et privés, partenaires financiers…).

Aspect juridique et clôture

C’est la phase finale d’acquisition, nous organisons la concrétisation juridique de l’accord conclu entre les parties et nous rédigeons le protocole d’accord qui matérialise les modalités de l’opération tout en respectant l’esprit de l’accord initial. L’expert GAM accompagne son client acquéreur afin de finaliser l’opération.

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